5 nouvelles collectivités s’engagent dans le programme Slime
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
« Alors que le coût de l’énergie connaît des hausses historiques, la lutte contre la précarité énergétique est plus que jamais une priorité pour notre Département. Au-delà de l’hiver 2023, le programme Slime, piloté par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, est un moyen très concret et efficace d’y faire face dans la durée », confirme Laure Curvale, vice-présidente du Département de la Gironde chargée de la Transition écologique, Patrimoine.
En l’occurrence, outre les dispositifs nationaux, il s’appuie aussi localement sur ceux mis en place avec la Fondation Abbé Pierre pour le remplacement d’appareils électroménagers vétustes, et avec les Compagnons Bâtisseurs et le Lien pour l’auto-réhabilitation (les interventions de ces trois acteurs dans le cadre du Slime sont entièrement financées par le Département soit un budget de 350 000 euros par an). Et désormais, le Slime de Gironde est renforcé par un fonds d’aides aux travaux.
Les résultats sur les 3 500 ménages accompagnés depuis 2017 en Gironde révèlent qu’après un an d’accompagnement, près de 50% des bénéficiaires sont considérés comme sortis de la précarité énergétique. De plus, grâce au dispositif Slime, l’émission de 385 tonnes de CO2 a été évitée et plus de 2 millions de kWh par an économisés, soit la consommation électrique annuelle (tous usages confondus) de 470 ménages français.
Cette économie représente pour chacun des ménages bénéficiaires du Slime de Gironde une réduction de l’ordre de 350 euros par an de facture d’énergie. Ce bilan positif est un vrai facteur de motivation pour pousser les ambitions encore plus loin.
>>> En savoir + sur le Slime ? Participez au webinaire de découverte « S’approprier le Slime » <<<<
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
Découvrez les quatre nouveaux territoires qui ont rejoint le programme !
Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.