5 nouvelles collectivités s’engagent dans le programme Slime
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
« 2023 restera une année particulière dans l’histoire du programme.
2023 c’est l’année des 10 ans du Slime, et plus largement 10 ans de lutte contre la précarité énergétique. Depuis 2013, plus de 80 collectivités ont déployé le programme Slime, permettant à plus de 80 000 ménages d’en bénéficier.
2023 c’est aussi la reconnaissance du programme, au-delà du dispositif des certificats d’économie d’énergie, au sein du Pacte des Solidarités.
Les contrats locaux des solidarités, actuellement conclus avec les départements et les métropoles pour ancrer les mesures sur l’ensemble du territoire, peuvent cofinancer localement les dépenses liées à la coordination et à l’animation des Slime, ainsi que les Fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie (FSATME).
Ces outils dédiés à la lutte contre la précarité énergétique sont une réelle opportunité de renforcer nos actions.
À l’heure où la situation est d’autant plus préoccupante pour les ménages précaires, avec une hausse du prix de l’électricité (+10% en 2023, soit +44% en 2 ans), il est primordial de poursuivre notre mobilisation en continuant de proposer, main dans la main avec les collectivités locales, un accompagnement au plus près des ménages. »
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
Découvrez les quatre nouveaux territoires qui ont rejoint le programme !
Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.