Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

La réussite d’un dispositif Slime dépend avant tout de son animation territoriale, qui permet à la fois de repérer les ménages en situation de précarité énergétique et de leur proposer des solutions adapter.

Repérer, diagnostiquer et orienter les ménages pour sortir de la précarité énergétique

1. Repérer les ménages

En organisant une chaîne de détection, le Slime vise à repérer de manière fine un grand nombre de ménages en situation de précarité énergétique.

Le repérage repose principalement sur la mobilisation d’un réseau de donneurs d’alerte, dans une logique d’« aller vers ». Cette démarche permet d’identifier les ménages en situation de précarité énergétique qui se situent en dehors des radars habituels de l’action sociale et des dispositifs de l’amélioration de l’habitat.

Travailleurs sociaux du territoire, agents de la CAF, personnel médical et paramédical, fournisseurs d’énergie, gardiens d’immeuble ou encore bénévoles d’associations locales constituent ce réseau. Sensibilisés et formés à la précarité énergétique, ils sont en mesure de prévenir la collectivité lorsqu’ils rencontrent un ménage qui peut bénéficier du Slime.

2. Réaliser un diagnostic socio-technique au domicile

Suite au repérage, la collectivité propose au ménage une visite à son domicile. Celle-ci permet d’établir un diagnostic sociotechnique qui s’intéresse à la situation socio-économique du ménage, à l’état du bâti et des équipements, aux factures et aux usage du logement. C’est également l’occasion d’installer de petits équipements d’économie d’eau et d’énergie.

3. Orienter et accompagner les ménages

La collectivité propose aux ménages une ou plusieurs solutions adaptées à leur situation. Elle les oriente ensuite vers des partenaires relais, ou les accompagne jusqu’aux solutions préconisées.

La collectivité crée et anime des partenariats avec les différents acteurs relais de son territoire. Il peut s’agir d’opérateurs habitats, de centres d’action sociale, de fournisseurs d’énergie, de l’Adil… La qualité et la diversité de ces partenariats permet de proposer des solutions adaptées aux ménages et de garantir leur prise en charge suite à l’orientation.

Le Slime s’inscrit dans une démarche de prévention : à travers la visite à domicile, il favorise la montée en compétences des ménages et leur donne le pouvoir d’agir.

Un cadre adaptable à chaque contexte local

Le cadre méthodologique proposé par le CLER s’adapte à chaque territoire. En effet, la collectivité définit elle-même les modalités de mise en œuvre de son dispositif. Elle peut ainsi le coordonner avec les actions locales déjà existantes.

Le Slime touche à plusieurs domaines : logement, environnement, insertion, santé… Il favorise ainsi une approche transversale entre les services d’une collectivité.

A quelle échelle agir ?

L’efficacité d’un Slime réside dans la capacité de la collectivité à mobiliser et à coordonner une diversité d’acteurs et de dispositifs présents sur le territoire.

Depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, les départements sont désignés chefs de file de la résorption de la précarité énergétique. Cette échelle est particulièrement pertinente pour la mise en place d’un dispositif Slime. C’est également le cas des collectivités de taille importante telles que les métropoles ou groupements de collectivités.

Un programme qui a fait ses preuves

  • Le Slime existe depuis 2013
  • Une cinquantaine de collectivités ont déjà mise en œuvre un Slime
  • Il a permis d’accompagner plus de 50 000 ménages depuis sa création
  • Une fois engagée dans le programme Slime, la majorité des collectivités renouvellent leur dispositif chaque année
  • Chaque année, une dizaine de nouvelles collectivités lancent leur Slime