Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

En France, la précarité énergétique concerne 12 millions de personnes. Selon une étude du Médiateur de l’énergie, un tiers des Français ont souffert du froid dans leur logement durant l’hiver 2023-2024. « Depuis l’augmentation du prix du kilowatt-heure, les gens sont beaucoup plus sensibles à ce sujet qui ne concerne plus seulement ceux qui ne peuvent pas payer leurs factures », confirme Aude Porsmoguer, responsable du pôle précarité énergétique de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Saint-Brieuc. L’ALEC et ses collectivités fondatrices participent à la Journée contre la précarité énergétique (JCPE) depuis sa création en 2020. « Pour nous c’est un temps fort et l’occasion de sensibiliser le grand public, les élus à la précarité énergétique, mais aussi les journalistes pour essayer de faire parler du sujet en local », explique-t-elle. « Nous avons fait une carte blanche de 20 minutes sur la RCF – Radio chrétienne francophone pour parler du phénomène, revenir sur les solutions existantes et faire la promotion de nos événements. » Cette année, avec Leff Amor Communauté, l’ALEC a tenu un stand sur le marché du village de Plouha, aux côtés des Compagnons Bâtisseurs. Un jeu a permis d’interpeler 25 personnes, principalement des personnes âgées : « C’est une roue avec des questions sur l’énergie, l’usage de l’énergie dans le logement et la précarité énergétique. » L’ALEC a aussi créé un escape game grâce au bailleur social partenaire Terres d’Armor Habitat. « Nous avons construit cette animation pour parler des aspects santé-précarité énergétique avec une infirmière, conseillère médicale en environnement intérieur de l’association Capt’air Bretagne, en lien avec les centres sociaux des quartiers prioritaires de la ville de Saint-Brieuc », précise Aude Porsmoguer. Chaque session a rassemblé une trentaine de parents et d’enfants.

Le jeune public, une cible prioritaire

Dans le Sud-Ouest, le Centre régional d’éco-énergétique d’Aquitaine (CREAQ) participe à la JCPE depuis 2021. « Nous avons voulu marquer le coup parce que nous essayons de toucher un nouveau public : les étudiants et jeunes adultes souvent éloignés des dispositifs et actions existantes », informe Camille Wissle, chargée de projet éducation formation. Le 12 novembre, le CREAQ a mené une action de sensibilisation devant l’Université de Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la MAIF. Deux stands ont été installés sur un lieu de passage fréquenté. « Notre camion Eco’mobile aménagé reprend les différentes pièces de la maison et les consommations d’eau et d’énergie qui y sont associées », ajoute Camille Wissle. Le CREAQ a distribué son livret d’information « Mon premier logement » dédié aux étudiants et des kits économes comprenant des multiprises, mousseurs, réducteurs de débits et un thermomètre. « Le but, c’est qu’ils puissent réduire à moindre frais leur consommation d’énergie avec l’hiver qui approche », indique Camille Wissle. Plus de 100 étudiants ont été sensibilisés en l’espace de trois heures.

Mobiliser les élus

Pour informer les ménages sur les économies d’énergie et alerter les élus et salariés de mairies sur la précarité énergétique, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire a choisi d’ouvrir son appartement pédagogique basé à Chinon. Des visites ont été organisées à l’occasion de la JCPE. « 88 étiquettes rappellent les éco-gestes à appliquer au quotidien : comment régler son chauffage ? Quel est le moment propice pour dégivrer son congélateur ? Faut-il utiliser une bouilloire ou plutôt un four à micro-ondes ? », détaille Isabelle Serot, coordinatrice Slime. « Nous avons proposé cette intervention en partenariat avec l’Agence départementale d’information sur le logement et Soliha pour présenter le Slime et les aides possibles dans le cadre de l’amélioration de l’habitat », complète-t-elle. Objectif de cette animation : permettre aux politiques de se saisir de ces actions pour les proposer à leurs administrés. Le 13 novembre, à Bléré, le Syndicat intercommunal pour l’énergie d’Indre-et-Loire (SIEL) a organisé une conférence à destination des élus et salariés de la communauté de communes. Le 14, une conférence à Chinon accueillait le grand public. « Ces événements permettent de montrer comment nous pouvons accompagner les ménages au mieux dans leurs éco-gestes », formule Isabelle Serot.

 

Le bilan de la JCPE 2024

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le bilan fait par la Fondation Abbé Pierre.

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.