5 nouvelles collectivités s’engagent dans le programme Slime
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
L’exposition « Regards croisés sur la précarité énergétique » est née d’une volonté. « Donner à voir et entendre les personnes en situation de précarité énergétique, ce qui se vit, ce qui se joue pour elles au quotidien et dans l’accompagnement du programme Slime », explique Aude Mignam, chargée de mission et d’accompagnement au CCAS de Grenoble. Sur des panneaux, les visages et les mots de personnes accompagnées. Une trentaine de témoignages de bénéficiaires collectés en partie à l’occasion d’une évaluation du Slime menée à l’été 2023. « Des verbatims riches qui permettent d’incarner la précarité énergétique, de lui donner corps ». Sept objets ont été détournés pour interpeller le visiteur : la multiprise devient la multi-crise, le boudin de porte se transforme en bout d’un chemin. « Nous avons voulu mettre à l’honneur l’énergie déployée par ces personnes pour trouver des solutions, le système D, la débrouille », poursuit Aude Mignam. Des quizz jalonnent le parcours de visite. Dans une boîte mystère, le curieux pioche des objets et se reporte à une fiche annexe qui rappelle toutes les dimensions de la précarité énergétique : mobilité, littératie, accès aux droits, santé.
« Dans un contexte de forte inflation, on se sent assez démunis en tant que travailleurs sociaux. Cette exposition c’est un geste militant, une invitation à repenser collectivement un accès plus juste à l’énergie »
Aude Mingam, CCAS de Grenoble
Inaugurée le 2 décembre 2024 dans les locaux de l’Hôtel de ville, l’exposition a vocation à circuler. Après la Maison des habitants, elle est au CCAS avant d’être installée dans d’autres murs. En fonction du lieu d’accueil, des temps d’animation spécifiques sont organisés. « Le public cible est large : professionnels, personnes concernées, élus et citoyens dans l’idée de déstigmatiser. »
Montrer la réalité de la précarité énergétique, c’est aussi la vocation de l’exposition « Vous avez de la visite ! Sortir de l’isolement face à la précarité énergétique avec le programme Slime ». Au printemps 2024, le réseau Cler réunit le CCAS de Grenoble, la métropole de Nantes, la ville de Paris et de Besançon pour réfléchir collectivement à une opération de communication d’ampleur nationale. L’idée de créer des bandes dessinées émerge. « On avait beaucoup d’incertitudes sur la reconduite du dispositif Slime, retrace Aude Mignam. Cette exposition était l’occasion de montrer la dimension symbolique de cet accompagnement qui est déterminante. » Quatre planches illustrées par une facilitatrice graphique nous plongent dans le quotidien de Kamel, Olga, Myriam, Lionel et Sarah. « Cette exposition donne un coup de sonde sur l’ensemble des Slime déployés sur le territoire et la diversité des situations rencontrées par les travailleurs sociaux ».
Des BD disponibles en ligne que les collectivités Slime et leurs partenaires peuvent exposer dans leurs locaux.
Plus d’infos sur l’exposition « Regards croisés sur la précarité énergétique ».
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
Découvrez les quatre nouveaux territoires qui ont rejoint le programme !
Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.