Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

Trois collectivités témoignent de la mise en place d’un Fonds social d’aide à la maîtrise de l’énergie (FSATME) au sein de leur collectivité. Dans le cadre du Slime, l’articulation avec un FSATME est valorisé.

 

Bénédicte Garçon

Coordinatrice de Morbihan Solidarité Energie à l’ADIL 56

« L’Agence départementale dinformation sur le logement coordonne le Slime dans le Morbihan depuis 2017. Le FSATME a été mis en place au démarrage. Notre enveloppe atteint 89 000 euros par an. Nous sommes soutenus par le département, EDF et la Fondation Abbé Pierre. Six chargés de visites réalisent environ 400 visites par an. Parmi nos bénéficiaires, 1/2 de locataires du parc privé, 1/4 du public et 1/4 de propriétaires occupants. En fonction du profil, les travaux diffèrent : changement d’électroménager, des radiateurs, entretien de la chaudière, ramonage de la cheminée. Nous prenons en charge 70-80% des équipements, avec un plafond. Pour les propriétaires occupants, les aides vont jusqu’à 2400 euros pour des travaux qui ne sont pas pris en charge par lAnah (chauffe-eau, VMC). Ce dispositif les pousse souvent à engager des travaux de rénovation énergétique plus importants. En 2023, 124 dossiers ont fait l’objet d’un financement au titre du FSATME. Nous amenons ce petit souffle financier qui fait du bien aux ménages. »

 

Mireia Matencio

Coordinatrice précarité énergétique à la Ville de Besançon

« La ville a basculé vers le Slime en 2016. Ce dispositif est porté par la direction de la Maîtrise de l’énergie. Nous avons créé le FSATME en 2023, avec le soutien de Grand Besançon Métropole. Notre première action a été de lancer une démarche d’Auto-Réhabilitation Accompagnée. Notre partenaire, l’association Julienne Javel met à disposition un encadrant technique qui se déplace pour réaliser de petites interventions chez les bénéficiaires. Ce sont surtout des locataires du parc public ou privé. Le ménage na rien à débourser. Nous intervenons sur l’entretien courant du logement (purge de radiateurs, nettoyage des bouches d’aération, isolation), et pouvons aller jusqu’aux réparations locatives, voire au-delà pour les propriétaires occupants. L’idée c’est de ne pas empiéter sur les aides de l’Anah. Il a déjà eu une soixantaine de chantiers. Nous avons un budget de 40 000 euros qui inclut la mise à disposition du technicien, ses déplacements, les matériaux installés et petits outillages. C’est un dispositif efficace et concret. Notre objectif en 2024, cest 100 ménages bénéficiaires. »

 

François Petitprez

Directeur de la société coopérative d’intérêt collectif Energ’éthique 04

« Le département des Alpes-de-Haute-Provence nous a confié l’opération Slime en 2021. Le fonds d’aide aux petits travaux a été créé au même moment. Le FSATME est mobilisé dans le cadre d’opérations en Auto-Réhabilitation Accompagnée, pour financer tout type de travaux d’amélioration (électricité, plomberie, isolation, plâtrerie sèche et menuiserie). Au-delà, nous faisons intervenir des entreprises extérieures. En 2024, notre enveloppe s’élève à 23 000 euros, financée par le Conseil départemental et la Caisse dallocations familiales. En 2023, nous avons accompagné 36 ménages. La seule clé d’entrée pour être bénéficiaire de ce fonds, c’est le niveau de ressources qui doit être sous le barème très modeste de l’Anah. Le bénéficiaire est redevable de 10% du montant total des matériaux. Sur de petits travaux urgents, le FSATME permet d’intervenir rapidement et de débloquer des situations sur des travaux plus conséquents. C’est un outil qui fonctionne très bien et nous aimerions le développer davantage. »

 

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.