5 nouvelles collectivités s’engagent dans le programme Slime
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
Le 23 novembre prochain aura lieu la troisième édition de la Journée de lutte contre la précarité énergétique, lancée par la Fondation Abbé Pierre aux côtés d’une vingtaine de partenaires dont le CLER-Réseau pour la transition énergétique Cette année encore, les collectivités membres du programme Slime sont invitées à organiser des événements pour mettre en lumière les initiatives portées sur leur territoire.
De nombreuses collectivités s’engagent à l’occasion de la Journée contre la précarité énergétique. C’est le cas de Besançon et Nantes.
En 2021, la Ville de Besançon a organisé une journée de sensibilisation dédiée aux professionnels avec la participation de deux élu·e·s. Au programme : une plénière de présentation du programme Slime et une série d’ateliers d’intelligence collective sur différentes thématiques (les bailleurs sociaux, les acteurs relais, les indicateurs de la précarité énergétique etc..) . Les participant·e·s ont échangé et apporté leur expertise sur les différents sujets.
Cette année, la Ville de Besançon renouvelle l’opération. Elle mettra à l’honneur ses 10 ans de lutte contre la précarité énergétique en proposant de nouvelles activités le 23 novembre prochain Des balades thermiques, des ateliers auto-réhabilitation accompagnée (ARA), des permanences pour décrypter ses factures, des visites pédagogiques etc. sont prévues.
La Métropole de Nantes a, quant à elle, participé pour la première fois en 2022 à la Journée de lutte contre la précarité énergétique. Soliha, l’association Alisée, l’association CLCV ou encore les fournisseurs d’énergie (EDF solidarité et Engie) ont été associés à l’animation de cette journée conçue sous forme de forum où chaque acteur tenait un stand d’information. Résultats : de nombreux contacts et échanges entre professionnels, et une sensibilisation d’ étudiants en BTS Économie sociale et familiale venus en nombre. Un bilan positif !
Cette année, Nantes métropole réitère l’expérience en partenariat avec le département de Loire Atlantique, la Ville de Nantes, l’association Alisée et l’ADIL 44. L’objectif principal est de favoriser l’interconnaissance des dispositifs d’accompagnement de lutte contre la précarité énergétique et des acteurs.
Au programme : une conférence-débat puis une présentation des différents dispositifs de précarité énergétique actifs sur le territoire. Afin de favoriser les interactions, le temps de présentation sera suivi par un forum pour rencontrer les acteurs et améliorer les échanges entre professionnels.
Comme Besançon et Nantes, vous souhaitez vous lancer ?
La Fondation Abbé Pierre suite à son appel à participation, met en place un guide de l’organisateur pour faciliter la mise en place d’événements sur le terrain.
À l’échelle locale ou nationale, toutes les actions sont possibles tant qu’elles respectent la charte événementielle, et qu’elles ont lieu dans la semaine précédant ou suivant la date du 23 novembre 2023.
Pour plus d’informations, vous pouvez directement aller sur le site internet de la JCPE, où vous trouverez toutes les ressources nécessaires.
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle toutes les collectivités Slime à s’engager lors de cette journée et à faire rayonner les initiatives ambitieuses mises en place sur les territoires.
Dans un contexte inédit de crise de l’énergie, 5 nouvelles collectivités ont décidé de s'attaquer durablement à la précarité énergétique.
Découvrez les quatre nouveaux territoires qui ont rejoint le programme !
Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.