Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

À Paris, les premières visites pour repérer les ménages touchés par la précarité énergétique débutent en ce mois de novembre.

« Le Slime est une nouvelle étape dans l’accompagnement des Parisiennes et des Parisiens en situation de précarité énergétique, explique Léa Filoche, Maire-Adjointe de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion. C’est un dispositif important que je souhaite voir se développer davantage, notamment en direction des foyers résidant dans le parc de logement privé plus difficile à mobiliser. Les Parisiennes et les Parisiens qui vivent au sein de passoires thermiques subissent très fortement l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie et cela les oblige trop souvent à devoir choisir entre se chauffer et se nourrir. Cette situation est d’autant plus insupportable qu’elle est vécue par les foyers les plus populaires. »

 

 

>>> En savoir + sur le Slime ? Participez au webinaire de découverte « S’approprier le Slime » <<<<

Le programme Slime en quelques mots

Piloté par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, le Slime est un outil d’ingénierie territoriale qui vise à massifier le repérage des ménages en situation de précarité énergétique pour qualifier leur situation et les orienter vers des solutions durables et adaptées. Pour cela, il s’appuie sur les dispositifs existants à l’échelle locale et mobilise l’ensemble des acteurs concernés afin de coordonner leurs démarches.

Près de 50 collectivités ont déjà déployé un Slime sur leur territoire, permettant d’accompagner 60 000 ménages depuis 2013.

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.