Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

La précarité énergétique : un défi majeur pour les collectivités

Selon les chiffres de l’Observatoire de la précarité énergétique, près de 12 millions de Français sont aujourd’hui confrontés à des difficultés pour se chauffer convenablement ou payer leur facture d’énergie. Ce phénomène est lié à plusieurs facteurs, tels que la vétusté du bâti, l’inefficacité énergétique des logements, la hausse des prix de l’énergie et des revenus modestes.

Les collectivités territoriales sont au cœur de ce combat, car elles connaissent les réalités de leurs habitants et peuvent, à travers des politiques locales adaptées, apporter des solutions concrètes. Cependant, elles manquent souvent de ressources et de moyens pour mener ces actions, d’où la nécessité de dispositifs comme le programme Slime, qui soutient ces territoires dans leur démarche de lutte contre la précarité énergétique, en facilitant le repérage et l’accompagnement des ménages.

Une reconduction qui répond aux enjeux de justice sociale

La reconduction du programme Slime jusqu’en 2027 est une réponse directe à la demande croissante des collectivités pour un accompagnement renforcé face à la précarité énergétique” se félicite Marie Moisan, coordinatrice du programme Slime au réseau Cler. “Dans ce cadre, le Slime met en place des actions concrètes qui visent à réduire les inégalités d’accès à une énergie abordable et durable. La lutte contre la précarité énergétique n’est pas seulement une question de confort, mais bien aussi une question de justice sociale, et l’une des conditions pour rendre désirable et acceptable par toutes et tous la transition énergétique ! ”

Marie Moisan, coordinatrice du programme Slime au réseau Cler.

Une reconnaissance institutionnelle

Le programme Slime,  porté par le Cler,  est l’un des seuls programmes CEE financés avec des CEE précarité. Il est complémentaire d’autres programmes CEE comme Territoires Zéro Exclusion Énergétique et Bail Rénov’ qui luttent également contre la précarité énergétique et s’articulent avec le Slime.”  poursuit Coralie Ruffenach, sous-directrice de l’efficacité énergétique et qualité de l’air au ministère de la Transition écologique. “La méthodologie d’intervention, qui vise à massifier le repérage des ménages en situation de précarité énergétique afin de leur proposer une solution adaptée, s’appuie pour son déploiement sur les collectivités territoriales et est opérationnelle depuis une dizaine d’années. La prolongation à iso-budget jusqu’à fin 2027 doit permettre au programme d’atteindre ses objectifs en lien avec le Pacte des solidarités (2024-2027) porté par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ”.

Coralie Ruffenach, sous-directrice de l'efficacité énergétique et qualité de l'air au ministère de la Transition écologique.

Une opportunité pour les collectivités de se projeter dans un avenir durable

La reconduction du programme Slime jusqu’en 2027 représente une formidable opportunité pour les collectivités locales de pérenniser et renforcer leur action en matière de lutte contre la précarité énergétique.

À ce jour, plus de 50 collectivités sont engagées dans le programme. Les objectifs du réseau Cler sont d’atteindre 65 collectivités en 2025, 85 en 2026 et 100 en 2027.

Collectivités, rejoignez le programme Slime

– d’un financement de leur dispositif jusqu’à 50%, notamment pour la mise en place de la coordination et des visites sur le territoire

– d’un accompagnement personnalisé par des référent·e·s du réseau Cler

– d’outils clés en mains pour les aider à faire connaître le dispositif sur le territoire.

– d’un réseau dynamique et de temps d’échange réguliers avec les autres collectivités et partenaires impliqués dans le programme

– et des formations à destination des professionnel·le·s

« Le Département agit à la fois sur le paiement des factures d’énergie à travers le fonds de solidarité logement mais aussi sur les causes de la précarité énergétique via le programme Slime. En facilitant l’identification des ménages et en allant directement à leur rencontre dans leur logement, le Slime permet d’apporter des solutions concrètes de court et moyen terme pour réduire leurs factures. C’est un vrai plus pour des ménages qui ne savent pas toujours à quelle porte frapper pour trouver des réponses à leur situation. Depuis son déploiement progressif en 2023, le Slime c’est déjà plus de 200 visites à domicile, avec un objectif de 450 visites et 45 médiations locataires-bailleurs par an.Un début encourageant que nous comptons bien poursuivre ! »

Jérôme Alemany, vice-président au Département de Loire-Atlantique en charge de l’Action sociale de proximité, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion

« J’ai fait appel au Slime parce que j’avais beaucoup de factures très élevées sur l’électricité, qui était très très lourdes à payer et j’ai fait une économie d’à peu près 80€ par mois déjà, ce qui n’est pas moindre, et ce qui me permet de manger un petit peu comme on dit, parce que les factures sont très très élevées, trop élevées.

Ça s’est très bien passé, je leur ai montré mes factures et de suite ils ont vite compris qu’il fallait faire quelque chose et donc heureusement qu’ils ont été là pour m’accompagner. »

Un ménage en précarité énergétique dans la Drôme

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.