Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

Léa Gal, chargée de mission lutte contre la précarité énergétique à la métropole de Lyon

Cette journée de lutte contre la précarité énergétique nous a servi de base pour initier le nouveau réseau des acteurs locaux qui luttent contre la précarité énergétique. L’idée était de faire la première réunion des partenaires et de présenter les différentes actions mises en oeuvre sur le territoire. Pour la Métropole de Lyon, il s’agissait aussi de pouvoir communiquer sur le dispositif Slime mis en place depuis janvier 2023. Nous avions prévu des paperboards pour que les participants puissent s’exprimer, présenter leurs actions et les difficultés rencontrées dans le cadre de leur activité. Dans mon rôle de pivot du réseau, il s’agissait aussi de faire le lien entre les acteurs et de pouvoir coordonner les actions partout sur le territoire. Cette première réunion nous a permis d’avoir beaucoup de contenus pour alimenter nos outils et de créer un annuaire des acteurs.

Quelles sont vos perspectives pour l’édition 2024 ?

L.G : En 2023, nous avons fait quelque chose d’assez classique avec ce format réunion partenariale en plénière. L’objectif, c’est d’aller plus loin cette année, d’organiser des ateliers et groupes de travail pour aller plus en profondeur dans des sujets thématiques liés à la précarité énergétique et chercher des solutions. Nous allons aussi mobiliser nos partenaires pour qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, organiser quelque chose eux aussi ce jour-là. La JCPE permet d’avoir une meilleure visibilité sur le phénomène, de mieux le mettre en lumière et de montrer ce qui est fait sur notre territoire.

Christophe Soggliuzzo, chargé de mission à la Direction générale adjointe Ville de demain – Ville de Marseille

 

Lors de l’édition 2023, nous avions trois événements principaux. D’abord, une table ronde réunissant une quarantaine d’opérateurs, institutions et associations qui travaillent sur la précarité énergétique. L’objectif était de favoriser le partage d’expériences et surtout de commencer à entrer en synergie. Sur le territoire de Marseille, nous commencions à lancer le dispositif Territoire zéro exclusion énergétique dans le quartier des Chartreux. Une réunion publique a été organisée avec les opérateurs pressentis, des professionnels comme l’Ordre des architectes, les comités de quartiers et des habitants pour faire un début de travail de sensibilisation. Troisième opération : La Varappe et d’autres associations ont tenu un Habitat pédagogique itinérant pendant une semaine en centre-ville. Une occasion d’aller à la rencontre des populations concernées. Cette journée a aussi été l’occasion pour la Ville de Marseille, de signer la convention sur le Slime avec le Réseau Cler ainsi que son engagement sur le Territoire zéro exclusion énergétique.

Quelles sont vos perspectives pour l’édition 2024 ?

C.S : Tous les acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique sont déjà mobilisés pour préparer la nouvelle édition. Objectifs ? Mieux faire travailler les opérateurs et instaurer un climat de confiance avec les populations pour les rassurer, les informer sur les dispositifs existants, et les accompagner face à ce phénomène de précarité énergétique. La JCPE permet de leur montrer qu’il y a de multiples outils et une complémentarité des actions portées par acteurs du territoire.

Retrouvez également le bilan de la JCPE 2023 sur cette page.

Comment se mobiliser ?

Consultez le guide de l’organisateur pour vous aider à organiser un événement.
N’oubliez pas ensuite de vous inscrire sur le programme officiel. 

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.