Slime

Une solution pour agir contre la précarité énergétique

Début 2024, le Centre communal d’action sociale des Sables-d’Olonne et Mauges Communauté ont intégré le programme Slime. Loïc Péron et Dimitri Caillaud partagent leurs motivations à s’engager dans ce dispositif de lutte contre la précarité énergétique piloté par le réseau Cler.

Dimitri CAILLAUD, chargé de mission Énergie Climat – Mauges Communauté

« Dans le cadre de notre Plan Climat, nous avons une action pour lutter contre la précarité énergétique. Adhérent au réseau Cler depuis quatre ans, nous avons répondu à lappel à candidature du programme pour bénéficier de la méthodologie du Slime. Il y a deux ans, nous avons créé une Maison de l’habitat qui accompagne les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie et l’inflation, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de précarité énergétique. Intégrer le Slime permet d’aller chercher les locataires ou propriétaires qui ne connaissent pas la Maison de l’habitat ou n’osent pas s’y rendre. En parallèle, dans le cadre d’une opération programmée pour l’amélioration de l’habitat, nous avons mis en place du porte-à-porte mais certaines zones ne sont pas encore couvertes. En s’appuyant sur la méthodologie du Slime éprouvée et validée par le Cler, nous allons pouvoir compléter le maillage et tous les dispositifs déjà existants. L’intérêt est aussi de pouvoir échanger avec d’autres collectivités pour voir ce qui marche et ce qu’il faut éviter. Grâce aux visites à domicile, nous allons créer un lien de confiance avec le particulier. L’association Alisée assurera les visites techniques. Nous voulons bâtir ce programme de façon pérenne, avec pour objectif à terme 150 visites par an. Le Slime est porté par le service du Plan Climat mais nous travaillons de façon transversale avec les services Habitat, Solidarités-Santé et Eau. Nous souhaitons embarquer tout le monde et ensemble nous irons plus loin. »

Loïc Péron, vice-président Les Sables-dOlonne agglomération et vice-Président du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de Vendée (SyDEV) – CCAS Sables d’Olonne

« Le Centre communal d’action sociale (CCAS) des Sables-d’Olonne est en train d’intégrer le Slime. Depuis 2022, il existe un dispositif Slime sur le territoire et l’agglomération de La-Roche-sur-Yon. Il est co-présidé par le SyDEV. Aux Sables-d’Olonne, le guichet unique de l’habitat a déjà accompagné plus de 1300 familles dans la rénovation énergétique de l’habitat en deux ans. L’objectif du Slime, c’est de détecter avec un peigne fin et orienté, les propriétaires occupants ou locataires qui naturellement ne viennent pas vers le guichet de l’habitat. Nous espérons pouvoir accompagner plus de 50 personnes par an. Si l’on veut aller vers la rénovation énergétique, il faut un outil unique pour l’ensemble des cibles. Le SyDEV finance déjà les guichets de l’habitat en Vendée. C’est donc une extension géographique d’un dispositif déjà existant sur La-Roche-sur-Yon, dont il accepte de payer l’intervention. Pour la collectivité, le financement du Slime permet de mettre une personne 100% sur cette mission, au carrefour d’un dispositif social et d’un dispositif énergétique, puisqu’elle s’appuiera à la fois sur les services du CCAS et les guichets de l’habitat. Nous sommes en phase de recrutement de l’éco-médiateur pour une mise en application en fin d’année. Par cette politique volontariste, l’idée c’est d’aller chercher les oubliés, ces personnes parfois éloignées du soutien public, alors qu’ils pourraient bénéficier de différentes actions que nous mettons déjà en place. »

 

Les autres territoires à avoir rejoint le programme en 2024 :

  • Conseil départemental de la Côte d’Or
  • Conseil départemental de Haute-Garonne
  • Conseil départemental de la Manche

Retrouvez la carte des territoires engagés.

Vous aussi vous voulez rejoindre le programme ? Inscrivez-vous à un de nos webinaires de découverte ou contactez-nous au slime@cler.org.

 

À lire aussi

Comprendre avec le guide juridique du Slime

Découvrez notre nouveau guide : « Les modes de contractualisation dans le cadre d’un Slime » qui vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires associatifs dans le choix du cadre adéquate pour la mise en œuvre externalisée de son dispositif.