Page précédente
Chiffres clés
Depuis 2013:
- Plus de 80 000 ménages en précarité énergétique ont bénéficié du programme Slime.
- Plus de 80 collectivités ont déployé un Slime sur leur territoire (dont une vingtaine de Conseils départementaux et une Région).
Carte des Slime
Découvrez l’ensemble des Slime qui existent en France Métropolitaine et Outre-Mer sur cette carte interactive.
Impacts des visites Slime sur la situation des ménages
Une évaluation du programme réalisée en 2020 a mis en évidence une nette amélioration de la situation des ménages sur les territoires ayant mis en œuvre un Slime :
Les ménages se mettent en action et montent en compétences.
84 % des ménages se mettent en action suite à la visite : entreprendre des démarches, changer ses habitudes, mieux suivre ses factures…
65% des ménages réalisent une action engageante suite à la visite : réaliser des travaux de rénovation énergétique, solliciter des aides financières, déménager…
Avant la visite, 78% des ménages ayant froid dans leur logement l’expliquaient par une privation de chauffage. Après la visite, ils sont 75% à pointer le manque d’isolation de leur logement comme cause principale du froid.
Suite à la visite, 62 % des ménages se sentent suffisamment acteurs pour transmettre les conseils qu’ils ont reçus à une personne de leur entourage.
La visite a un impact direct sur la précarité énergétique.
63% des ménages déclarent mieux comprendre les aides auxquelles ils ont droit, et près de la moitié des ménages (46%) réalisent des travaux à la suite du diagnostic (isolation, changement de fenêtres, chaudière…).
35 % des ménages déclarent ne plus souffrir du froid dans leur logement l’hiver, et 30% estiment avoir fait des économies sur leurs factures d’énergie.
Les principales conditions de réussite d’un dispositif Slime
L’étude démontrent que les effets sur les ménages sont plus importants lorsque le dispositifs réunit les conditions suivantes :
Intégration des compétences « logement » et « accompagnement social » au Slime
Existance d’une large palette de solutions sur le territoire, avec des acteurs disponibles pour prendre le relais suite à l’orientation ;
Suivi du ménage après la visite, que ce soit par téléphone ou lors d’une seconde visite à domicile.
Impact sur les territoires mettant en œuvre le programme
Par ailleurs, la mise en place d’un dispositif Slime peut avoir un fort impact sur le territoire concerné.
Il contribue à soutenir les politiques publiques locales en termes de justice sociale, de lutte contre le non-recours et de nouvelles approches du travail social.
Il encourage l’émergence de nouvelles solutions pour les ménages, comme les fonds « petits travaux ».
Il permet une meilleure structuration des dynamiques territoriales entre acteurs.
Page suivante