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S’outiller grâce au programme Slime
Le CLER porte et coordonne le programme Slime à l’échelle nationale depuis 2013.
L’équipe Slime du CLER accompagne les collectivités dans la préparation et la mise en œuvre de leur dispositif. Elle anime également un réseau d’ambassadeurs du Slime, structures locales dont l’une des missions est d’accompagner les collectivités en phase de préfiguration de leur dispositif. Cet accompagnement, financé par la collectivité, est pris en charge à 75% par le programme Slime+ pour les collectivités dont le dossier de candidature sera déposé et accepté à la suite de l’accompagnement (dans la limite de 2 500€).
Le CLER met également à disposition des outils méthodologiques : guide, fiches retour d’expérience, outils d’évaluation… ainsi qu’un logiciel, SoliDiag, pour réaliser et suivre les visites à domicile.
Enfin, le CLER propose une animation dédiée aux collectivités et à leurs partenaires opérationnels. Des webinaires réguliers , une liste d’échanges et le séminaire annuel favorisent les échanges et partages d’expérience.
Financer son dispositif Slime
Le programme Slime est éligible aux certificats d’économie d’énergie. Ainsi, il permet de financer jusqu’à 70 % des dépenses de la collectivité.
Accompagner la montée en compétences des équipes
Le réseau Cler accompagne la montée en compétence des agents des collectivités en coordonnant une formation au diagnostic socio-technique.
>>Téléchargez la plaquette de formation<<
Par ailleurs, le réseau Cler participe au MOOC « Précarité énergétique : comprendre et agir ». Gratuit, il propose aux élus, professionnels et bénévoles de se former aux enjeux de la précarité énergétique. En savoir plus.
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